Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dp3 college paul fort
31 janvier 2014

Centrale géothermique de Chevilly-Larue

 

Les métiers possibles sont:

  • Géo thermicien(ne): Pour faire ce métier il faut un bac +2 (par exemple BTS Fluides, énergies, ) , le salaire d’un débutant est de 1600 euros. Ce métier consiste à exploiter l’énergie du sous-sol, sous forme de nappe d’eau(nappe phréatique).

  • Ingénieur géothermique Celui-ci se charge de la conception et de la réalisation des installations d’exploitation une fois que l’identification de l’énergie dans le sol est faite. Avec une équipe expérimentée, il procède à l’évaluation des caractéristiques et de la possibilité de rendement du site. Il effectue divers tests de pompage.

-Le responsable des travaux: Travaillant généralement pour une entreprise de forage, le responsable travaux planifie et coordonne les travaux d’installation. L’entreprise pour qui il travaille met à sa disposition des moyens humains et matériels pour la réalisation des projets. Il représente l’entreprise sur le chantier.

-Le foreur thermique: C’est l’homme de terrain qui réalise la construction de toutes les installations suivant les normes de sécurité. Il est spécialisé dans les travaux de forage sous terrains. Intégré dans une équipe de forage, celui-ci est supervisé par le responsable des travaux.

.

-Ingénieur électricien: Une fois que l’énergie du sol est exploitée, celle-ci est transformée pour l’usage quotidien. C’est l’ingénieur électricien et son équipe qui gère cette énergie transformée stockée dans les nappes aquifères.

-Chauffagiste: C’est celui qui se spécialise dans le chauffage par PAC ou pompe à chaleur. Il propose ses services directement aux particuliers et professionnels qui souhaitent réaliser des installations de plancher chauffant basse température par exemple. En d’autres termes, il réalise l’installation des appareils distributeurs de chaleur dans une habitation.

-Technicien thermicien: Il effectue le suivi des chantiers d’installations de chauffage chez les particuliers. La plupart du temps, il réalise lui-même le projet. Il gère les demandes et fournit les devis que ce soit en installation ou en dépannage.

-Frigoriste: C’est un technicien génie climatique qui se spécialise dans le froid. Il s’occupe de la maintenance ainsi que de la fabrication des systèmes frigorifiques et de climatisation. Il peut s’assurer des installations, mais également de la maintenance des équipements thermiques individuels.

-Ingénieur en énergie thermique: Il s’occupe de la mise en place et du suivi des contrats d’exploitation ainsi que des audits énergétiques.

-Gestionnaire de fluide: Il est chargé de gérer les fluides dans les domaines de la géothermie, de l’électricité, du gaz, du fuel et du chauffage urbain. Son rôle est de gérer les contrats ainsi que les consommations en matière de fluides. Il est constamment en contact avec les usagers afin de les persuader de l’importance de la prise de responsabilité des dépenses liées aux fluides contact avec les usagers afin de les persuader de l’importance de la prise de responsabilité des dépenses liées aux fluides. 

http://www.hellocoton.fr/to/2yEM#http://www.economiesolidaire.com/2009/09/04/emploi-et-metier-dans-le-geothermique-et-la-geothermie/

 

Centrale Géothermique de Chevilly-Larue (94)  

Le Vendredi 13 Septembre 2013, nous avons pris le car pour aller à la centrale géothermique de Chevilly-Larue.

Nous avons vu comment extraire la chaleur de l'eau et comment la renvoyer et de quel manière.  

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
dp3 college paul fort
Publicité
Archives
Publicité